Le risque de cyberattaque n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui. En 2016, une enquête de la DFCG et de Euler Hermes a montré que plus de 60 % des entreprises ont subi une fraude informatique. L’attaque la plus commune est le ransomware, un virus qui bloque les données en échange d’une rançon. Selon cette même enquête, celle-ci concerne 22 % des entreprises touchées.
Les risques majeurs
Il existe de nombreuses failles dans chaque entreprise. Le but est d’être capable de les identifier afin de s’en prémunir avant qu’un piratage n’advienne. Pour cela, il est indispensable de scanner toutes les failles de sécurité possibles. Chez Baechler, c’est la première étape avant de réaliser un diagnostic.
Les anciens collaborateurs
Un salarié qui quitte l’entreprise, ce n’est pas seulement une personne, c’est aussi des identifiants et des mots de passe confidentiels. Il est possible par exemple que l’ancien collaborateur connaisse les logins de votre plateforme en ligne, de la messagerie d’entreprise, etc. En faisant appel à un système de gestion des identités, vous pourrez à tout moment désactiver l’accès d’une personne à certains services.
Le ransomware
Ce virus est la méthode la plus utilisée, mais aussi l’une des plus efficaces. Le logiciel malveillant joue sur le temps pour récupérer une somme d’argent. Le but est que l’entreprise soit obligée de réagir le plus vite possible. Dans la précipitation, il est logique de prendre la mauvaise : payer la rançon. Pour se prémunir de ces attaques, il faut verrouiller l’accès au réseau avec un pare-feu et un bon antivirus sur chaque poste. Dans un second, temps il est nécessaire d’avoir un système de sauvegarde. Cela évitera de payer et de retrouver vos données cryptées.
Échanges non sécurisés
Il peut arriver que les échanges entre employés ne soient pas sécurisés. Effectivement, dès qu’il y a connexion à Internet, il y a un risque de piratage. Autant dans l’échange de mails que dans la communication au quotidien, certaines données sont confidentielles. Pour éviter d’être espionné, il est possible de mettre en place un tunnel VPN-IP pour privatiser les échanges. Les données sont ainsi cryptées pendant leur chemin et seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent les lire.
Forfait personnalisé
en fonction de la taille de votre entreprise
Souhaitez vous plus de détails sur notre service de dépannage ?
La solution Baechler
Nous mettons en place des solutions pour contrer au mieux toutes les potentielles attaques. Dans la vie d’une entreprise, il est peu probable de ne pas se faire pirater un jour. Il est inutile d’attendre que ce jour arrive pour sécuriser votre société. Il ne suffit pas d’installer un antivirus sur vos ordinateurs pour être protégé. Comme démontré précédemment, il existe de nombreuses portes d’entrée à votre entreprise.
Plus qu’un antivirus
Chez Baechler, nos conseillers sont à votre écoute pour répondre aux mieux aux besoins de votre entreprise. Chaque société a ses particularités, c’est pour cela que nous apportons une solution personnalisée. Nous pouvons ainsi paramétrer et suivre au quotidien nos outils : anti spam, antivirus, pare-feu, anti espiogiciel et VPN. Nous mettons aussi en place un plan de gestion de vos sauvegardes pour vous prémunir de toute perte de données. Si une perte arrive malgré tout, nous pouvons restaurer ou récupérer vos informations.